Arshid Azarine - Vorticity - nouvel album

Arshid Azarine, notre sélection jazz avec l’album Vorticity – Abracadabra

Arshid Azarine - Vorticity
Arshid Azarine – Vorticity

Arshid Azarine revient le 12 avril avec l’album Vorticity qui fait le lien entre ses recherches cardiaques et son art de pianiste. Un album stimulant et incroyable riche, à découvrir avec le premier extrait sur lequel interview l’actrice iranienne Golshifteh Farahani.

Arshid Azarine est unique, de par son jeu de piano, déjà, entre classique, jazz et musique persane, on y entend une technique très singulière. Mais aussi par son inspiration. Chercheur en maladie cardio-vasculaires, il s’inspire du parcours du sang et des cellules pour inventer une musique qui apaise notre flux cardiaque et nous fait rêver vers un ailleurs futuriste.

Arshid Azarine, un des pionniers du « jazz persan », converge et conjugue pour la première fois ses talents de chercheur musical et en imagerie cardio-vasculaire, pour nous dévoiler son dernier album « Vorticity ». Avec un son étonnant, entre expérimentations, et jazz rock à la ECM, le label nordique, il nous fascine avec ses harmonies inusitées dans lesquelles on retrouve du Keith Jarrett, du John Abercrombie ou Dave Holland.

Audacieuse et maitrisée, la musique d’Arshid Azarine est un voyage en neuf titres comme Erevan – Tabriz -Théran ou Baharoun que l’on a envie d’écouter les yeux mi-clos en se laissant emporter par les cascades d’arpèges de piano. Arshid Azarine est accompagné par Habib Meftah (Percussions) et Hervé de Ratuld (Basse).

On est captivé d’emblée, dès l’ouverture de l’album par 75.2 BPM, pulsation captivante qui est en fait un bruit de scope, familier pour un médecin mais totalement inattendu ici, surtout lorsque la basse entre en jeu et que les percussions se font entendre en un 6/8 tragique.

Arshid dédicace les 5:30 de « 75.2 bpm » aux derniers battements cardiaques des victimes du vol PS-752, notamment à Rira, jeune pianiste au talent prometteur qui se trouvait à bord. Le ton est donné.

Vorticity d’Arshid Azarine.

Cette dernière année a été surtout marqué par un engagement d’Arshid Azarine au sein du collectif Barayé, constitué en octobre 2022, en soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté. Avec deux points d’orgue : un premier concert au Trianon en décembre 2022, suivi d’un second en avril 2023 au théâtre du Châtelet, retransmis sur TV5. Occasion également de collaborations musicales avec Yasmin Hamdan, Lynn Adib, Cissoko Balaké, Keyvan Chemirani, Awa Ly, Cyril Hatef et Sylvain Barou…

En concert le 04/05/2024 à la Seine Musicale pour le Printemps du Jazz Persan

Facebook  Instagram

Vorticity – Arshid Azarine Trio (Feat. Golshifteh Farahani)

Laisser un commentaire